Collectif RASED demande une audience au Ministre de l’Education Nationale

Le Collectif RASED

 

à Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale

de la Jeunesse et des Sports

110 rue de Grenelle

75 357 PARIS SP7

Monsieur le Ministre,

L’année scolaire se termine sur une note plus positive que l’année précédente au vu des conditions sanitaires en cours. Les membres des RASED ont été au plus près des élèves et des équipes enseignantes pour participer à la scolarisation dans les meilleures conditions de tous les élèves les plus en difficulté. Les membres des Rased restent mobilisés sur les attentes qui sont les leurs, celles d’une meilleure prise en compte de leurs actions sur le terrain et restent inquiets sur leur situation et donc par là même sur l'accompagnement des élèves les plus fragiles.

Nous avons été aux côtés des enseignants et des enseignantes afin d'apporter nos compétences spécifiques et complémentaires pour accompagner, écouter et aider les élèves tout au long de cette année encore difficile et nous le resterons l’année prochaine.

Au sein des RASED, les personnels spécialisés œuvrent dans cet objectif. Ils et elles ont été formés et continuent de construire, au fil d’une longue pratique dans le champ de la difficulté scolaire, des savoirs d’expérience, notamment dans l’écoute de l’élève, de sa famille et des collègues. Ils contribuent, par la prise en compte de leur complexité, à la résolution des situations difficiles.

En ce sens, la carte scolaire 2021 aurait dû être celle de l’augmentation des postes de RASED et des postes d’enseignants afin de répondre aux besoins éducatifs particuliers de tous les enfants et la circulaire de rentrée aurait dû évoquer le rôle et la place des RASED dans les trois composantes.

Pourtant, au regard des dotations accordées par votre ministère, nous savons que dans de nombreux départements, des postes seront fermés. Cette perspective suscite une vive inquiétude dans le corps enseignant. Les réseaux d’aide sont encore une fois menacés.

Aussi, Monsieur le Ministre, conformément à votre souhait d’une école inclusive, l'école doit disposer dès la rentrée 2021 des forces nécessaires à la mise en œuvre de nos missions qui garantissent aux élèves fragiles l'accompagnement indispensable à leur réussite scolaire.

Comment faire si demain les personnels des RASED, qui constituent une ressource majeure, finissent par disparaître du paysage scolaire ?

C’est pourquoi le Collectif national RASED sollicite en urgence, auprès de vous, Monsieur le Ministre, une audience pour évoquer cette situation, mais aussi les questions posées lors de notre dernière audience du 25 novembre 2020 et qui sont restées sans réponse, à savoir : l’état actuel des postes RASED, la place attribuée aux spécificités des personnels des RASED dans l’école inclusive et la différenciation et le contenu des spécificités des enseignants à dominante pédagogique et à dominante relationnelle dans la formation CAPPEI.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons, Monsieur le Ministre, de notre attachement indéfectible au service public d'éducation.

Paris, le 7 juillet 2021