Héraut : grève pour les conditions de travail au collège Les Escholiers de la Mosson

La fédération SUD éducation relaie ce communiqué de SUD éducation 34. Pour accéder à toutes les informations, cliquez ici.

PAS DE RENTREE AUX ESCHOLIERS

Nous, les personnels du collège les Escholiers de la Mosson sommes en grève ce jeudi 3 septembre 2020 pour protester contre l’inaction de notre hiérarchie face à la grande souffrance au travail que subissent plusieurs de nos collègues.
Cela fait maintenant deux ans que nous alertons le rectorat de la dégradation du climat scolaire dans notre collège. De nombreux collègues déclarent avoir subi des pressions de la part du chef de l’établissement. La situation s’est tant détériorée qu’elle a abouti à la tentative de suicide d’une collègue au printemps dernier.
Notre collège, au sein d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé, ne peut continuer de souffrir de ce climat. Nous désirons pouvoir offrir un cadre éducatif de qualité à nos élèves et pour cela, il est absolument nécessaire que le personnel éducatif et médico-social puisse travailler dans des conditions viables.
Nous réclamons que des mesures immédiates soient prises afin d’assurer la sécurité et la sérénité de nos collègues.
Nous demandons à l’administration de l’éducation nationale de procéder à une enquête, rapide et impartiale, dès cette semaine.
Nous demandons l’éloignement du chef d’établissement mis en cause pendant toute la durée de l’enquête. Nous demandons que ce chef d’établissement soit remplacé.

Depuis 2 ans les personnels du collège alertent l’administration sur la situation de l’établissement. Un premier mouvement de grève avait eu lieu en juin 2019. Une audience au rectorat s’est tenue en juillet 2020. Face à l’inaction de la hiérarchie académique, une nouvelle journée de grève a été décidée pour ce jeudi 3 septembre. Voici ci-dessous le communiqué de presse des personnels en grève.

L’assemblée des personnels grévistes du collège des Escholiers est entrée en contact avec le maire de Montpellier et la députée Muriel RESSIGUIER, afin d’échanger sur la situation de souffrance au travail. Un courrier a été envoyé à Madame la Rectrice de l’académie de Montpellier, dans le but d’obtenir un dénouement rapide.
Les personnels disposent d’une caisse de solidarité qui permet de les soutenir et d’exprimer votre solidarité. N’hésitez pas à y participer !