Le gouvernement utilise les données personnelles des agent·es de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur pour faire de la propagande pour la réforme des retraites !

Le 26 janvier, les personnels ont reçu sur leur boîte mail personnelle un message du ministre de la fonction publique. Monsieur Guerini y fait de la publicité pour la réforme des retraites portée par le gouvernement.

Le ministère de la fonction publique avait déjà écrit à tou·tes les agent·es le 17 janvier pour vanter son projet de contre réforme, deux jours avant la première journée de grève interprofessionnelle. Les personnels n’ont jamais consenti à recevoir la propagande gouvernementale sur leur messagerie personnelle comme c’est le cas aujourd’hui. Cette manœuvre est contraire au règlement général de la protection des données personnelles. Elle interroge quant aux conditions de la collecte et de la conservation des données personnelles des salarié·es par le ministère. Le message est émis par la direction générale des finances publiques : il est donc probable que le mail utilisé soit celui qui est associé à la plate-forme permettant à tous les personnels d’accéder à leur bulletin de salaire.

Cet empressement met au jour la fébrilité du gouvernement : 72% des personnes vivant en France sont opposées à cette réforme. Les personnels ont bien compris que cette réforme était injuste, elle pénalise celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt comme celles et ceux qui ont commencé à travailler à l’issue de leurs études à 23 ans. Les femmes seront particulièrement impactées par cette réforme qui pénalise les carrières hachées. Enfin aucune mesure n’est prévue pour augmenter les pensions de celles et ceux qui travaillent sur des temps incomplets imposés comme les personnels AESH et celles et ceux qui travaillent à temps partiel pour compenser leur handicap ou pour s’occuper des enfants.

SUD éducation appelle avec une intersyndicale large à se mobiliser le 31 janvier : les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur comme tou·tes les travailleurs et les travailleuses seront massivement en grève mardi prochain. Les appels intersyndicaux se multiplient pour appeler les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur à se réunir en Assemblée Générale pour débattre de la reconduction de la grève.

Fragilisé par l’impopularité de son projet de réforme, le gouvernement bafoue les droits des personnels en envoyant directement sa propagande sur les adresses mails personnelles de personnels.

SUD éducation, organisation syndicale représentative aux ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, saisit la CNIL pour faire cesser cette fraude du gouvernement.