Le retour des évaluations de mi-CP : une aberration pédagogique !

Le 13 janvier, après la grève massive des personnels de l’Éducation nationale, le ministère avait semblé (pour une fois !) faire preuve de bon sens en décidant de suspendre les évaluations de mi-CP qui devaient initialement se tenir du 17 au 28 janvier, en pleine explosion de l'épidémie dans les écoles.

Ce mardi 15 février, contre l'avis des organisations syndicales qui souhaitaient, au minimum, que ces évaluations ne revêtent pas un caractère obligatoire, le directeur général de l'enseignement scolaire a finalement annoncé que ces évaluations devraient se tenir une semaine après la rentrée des vacances d'hiver, de manière échelonnée selon les zones.

Alors que les personnels ont été en première ligne pour assumer, face aux parents, les atermoiements d'un ministre qui ajustait sans arrêt un protocole mis en place sans concertation, il leur reviendrait maintenant de s'adapter une nouvelle fois et de modifier leur programmation pédagogique pour organiser tant bien que mal des évaluations dont les défauts n'ont pas cessé d'être rappelés.

Organiser ces évaluations à marche forcée après une période en dents de scie n'a aucun sens et SUD éducation dénonce cette décision irresponsable, qui va mettre en difficulté les personnels et risque de placer de nombreux·ses élèves en position d'échec.

La priorité de cette rentrée, c'est de remettre les élèves en confiance et de rétablir des conditions d'apprentissage sereines dans les écoles. Ce n'est pas de se livrer à une nouvelle mascarade qui n'aura pas de sens pour les élèves et représentera une charge de travail supplémentaire pour les enseignant·es.

SUD éducation revendique l'annulation des évaluations de mi-CP et, pour le bien de toutes et tous, demande au ministère de revenir sur sa décision.