Lettre au ministre – le remboursement des frais de déplacements en RASED est un droit

Paris, le 1er décembre 2022

Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

110 rue de Grenelle

75007 Paris

Objet : remboursement des frais de déplacements en RASED

 

Monsieur le Ministre,

Alors que le prix du carburant ne cesse d’augmenter, les personnels RASED sont amenés à se déplacer pour les besoins du service avec leur véhicule. Les enveloppes allouées par le Ministère ne couvrent pas la totalité des frais engagés par les personnels. Dans un contexte d’inflation accélérée, la charge financière due aux déplacements professionnels devient trop importante et accentue la paupérisation de l’ensemble des personnels.

Or le remboursement de tous les frais de déplacement des personnels RASED est un droit qui ne peut être conditionné à une absence de moyens ou à une limitation fixée par enveloppe. C’est pourquoi nous vous demandons de respecter la réglementation en vigueur et d’octroyer aux circonscriptions les moyens nécessaires pour permettre le remboursement des frais de déplacements des personnels RASED.

Nous vous informons que notre fédération soutiendra chaque agent-e qui souhaite constituer un dossier de remboursement de l’intégralité des frais engagés dans l’exercice de ses missions, y compris devant les juridictions administratives.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de notre profond attachement au service public laïc et émancipateur d’éducation.

Nara Cladera, co-secrétaire fédérale

Jules Siran,  co-secrétaire fédéral