Mobilisation pour les vacataires à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : SUD éducation appelle à soutenir et à amplifier le mouvement

Le 21 avril dernier, SUD éducation appelait à se mobiliser pour les vacataires d'enseignement, en soutien aux précaires de l'ESR s'organisant notamment pour obtenir un doublement de leur rémunération horaire et le respect de l'obligation de mensualisation. Alors qu'elles et ils font tourner l'enseignement supérieur en assurant près du quart des heures d’enseignement, ces enseignant·es vacataires perçoivent une rémunération inférieure au SMIC horaire, en général plusieurs mois après la fin de leurs enseignements.

Des initiatives locales ont émergé, notamment à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où des précaires de plusieurs composantes réuni·es en Assemblée générale se sont déclaré·es prêt·es à retenir les notes du second semestre pour obtenir satisfaction. Leurs revendications :

- le doublement de la rémunération des heures de vacation, indexée sur l’inflation,

- l’ouverture d’une négociation sur les conditions de travail des vacataires de Paris 1 et

- la mensualisation effective des enseignant.e.s vacataires, conformément à la loi (n°2020- 1674-article 11), loi que l’université ne respecte toujours pas (https://mobdocp1.wordpress.com/2023/05/16/motion-de-lassemblee-generale-des-vacataires-de-paris-1-15-mai-2023/)

 

SUD éducation :

- soutient la mobilisation des vacataires d'enseignement de Paris 1 et leurs revendications

- appelle les enseignant·es-chercheur·es titulaires à rejoindre ou soutenir cette mobilisation à l'université Paris 1 et à faire de même dans les autres universités où un tel mouvement existerait : la précarité dans l'ESR est une question dont l'ensemble des personnels doivent s'emparer.

- sera particulièrement attentive à la manière dont sera gérée la situation à l'université Paris 1 en cas de rétention effective des notes, et condamnent par avance tout type de pression et de menace qui pourrait être exercée ou proférée à l'encontre des collègues retenant les notes. Elle mettra, le cas échéant, tout en œuvre pour dénoncer ces pratiques et faire respecter les droits des travailleurs et travailleuses de l'ESR.