Les étudiant-e-s, enseignant-e-s et personnels de l’université Lomonossov de Moscou ont publié début mars un appel sous forme de pétition afin de dénoncer catégoriquement la guerre menée par Poutine contre l’Ukraine. Au 5 mars, cette pétition recueillait déjà plus de 7500 signatures.
Nos collègues russes, membres de la plus ancienne université russe, rejettent avec la plus grande détermination la guerre menée au nom de la Fédération de Russie et les horreurs qui l'accompagnent. Ils et elles souhaitent affirmer leur pleine solidarité et soutien avec le peuple ukrainien au nom des valeurs d’humanisme, de diplomatie et de pacifisme enseignées sur les bancs de leur université.
Nos organisations souhaitent apporter tout notre soutien à nos collègues moscovites qui expriment leur effroi face à une guerre sanglante menée en leur noms. Nous serons pleinement attentifs à ce que cette prise de parole et de position ne soit pas synonyme de répression ou d’exclusion.
Face à la guerre, la solidarité internationale doit pleinement jouer entre les travailleurs.euses, nos organisations syndicales y contribueront.