Courrier au président du Togo pour le respect du droit de grève et libération sans conditions des 3 dirigeants du SET

Paris, le 3 août 2022.

A l’attention du Président du Togo
Mr Faure Gnassingbé

Objet : Respect du droit de grève et libération sans conditions des 3 dirigeants du SET

La Fédération SUD éducation a appris que pour avoir organisé, du 24 mars au 26 avril 2022, des arrêts de travail
intermittents déclarés illégaux par le gouvernement, les dirigeants du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) ont été
visés par des mesures répressives sans précédent dans l'histoire sociale du pays depuis son indépendance en 1960.

La Fédération SUD éducation signataire de la présente déclaration dénonce ces mesures extrêmes, inhumaines et juridiquement douteuses, qui ne sauraient être interprétées autrement qu'une volonté de décapitation, d'asphyxie financière et partant de liquidation de la formation syndicale née officiellement le 22 mai 2021.

La Fédération SUD éducation demande que les procédures de recours, notamment celles engagées par les enseignants infortunés devant des instances internationales indépendantes, statuent au plus tôt sur l'affaire.

En attendant, la Fédération appelle les autorités du Togo:
– à libérer de suite sans tarder les trois dirigeants du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) arrêtés et détenus depuis le 8 avril 2022 sur la base d'accusations sujettes à caution;
– à réintégrer dans leurs fonctions les dirigeants nationaux, régionaux et préfectoraux du SET (110 à ce jour) révoqués ou licenciés les 25 avril et 28 juin 2022 après une procédure disciplinaire sujette à caution;
– à mettre fin au gel des avoirs bancaires des dirigeants susmentionnés, laquelle mesure a été mise en œuvre en
dehors d'une procédure régulière et légale depuis le 26 avril dans la plupart des cas et même fin mars dans certains
cas;
– à respecter scrupuleusement le droit de grève des travailleurs et travailleuses, notamment les enseignant·es,
conformément aux conventions internationales ratifiées par le pays.

Espérant que notre requête sera entendue, soyez assuré, Monsieur le Président, de notre action en faveur des droits
des travailleurs et travailleuses partout dans le monde.

Kevin Le Tétour et Nara Cladera
co-secrétaires de la Fédération SUD éducation