DÉMOCRATIE À L’ÉCOLE

Élections professionnelles du 1er au 8 décembre 2022
Votons pour
une autreécole
une autresociété
Logos SUD éducation et Union Syndicale Solidaires

Démocratie à l’école

Une autre école c'est une école où tous.tes les collègues prennent part à égalité aux projets et à la gestion de l'école sans rapport hiérarchique, ni de domination.
Un conseil des maître-sse-s renforcé : Contre des projets managériaux de plus en plus autoritaires, nous pensons que c’est en équipe que l’on trouve des solutions ! C'est pourquoi SUD éducation défend une prise en charge collective de la direction d'école.
Les directeurs, directrices ne doivent pas être des supérieur-e-s hiérarchiques : l’exercice de la direction d’école doit se faire dans un cadre collectif dont les modalités sont choisies par l’équipe enseignante et votées lors des conseils.
SUD éducation revendique l'abrogation de la loi Rilhac qui risque de changer les rapports entre collègues dans les écoles, en donnant aux directeurs et directrices une autorité fonctionnelle et une délégation de compétences de l'autorité académique. Le directeur ou la directrice doit rester un-e collègue comme les autres. SUD éducation réaffirme son  opposition à toute forme de création d’une nouvelle strate hiérarchique (statut ou délégation d’autorité pour les directeurs, directrices) et considère que les écoles ont besoin de collectif et de solidarité.
Vers la direction collégiale : La répartition des tâches dans l'école permet une cohésion, dans une relation de travail horizontale. La démocratie est une réalité qui se passe de hiérarchie, pour cela il faut des moyens en temps suffisants, qui sont attribués aux écoles et non à des individu.es directeurs, directrices.
Pour cela SUD éducation revendique : une nouvelle organisation du temps scolaire pour les enseignant-es (18 heures devant les élèves et 6 h de concertation) qui permettrait d’avoir plus d'adultes que de classes. Cette augmentation du temps de concertation sans augmentation du temps de travail, permettant de réfléchir ensemble à l'organisation matérielle, aux choix pédagogiques, aux projets communs, aux relations avec l'extérieur (parents, mairie, périscolaire, acteur-rices de la vie locale...), pour organiser l'accueil de tous les élèves et une éducation de qualité pour tou-te-s. 
Ceci suppose : davantage de personnels titulaires et formés dans les écoles pour une prise en charge collective des tâches avec une nouvelle forme de conseil regroupant les différents personnels de l'école, les acteur-rice-s de la communauté éducative, sans aucun lien hiérarchique. Cela suppose également une autre organisation spatiale de l'école avec le remplacement de la salle des maitre-sse-s et du bureau de direction, lorsqu’il y en a, par une salle commune à tous les personnels.
Pour se recentrer sur les besoins réels des écoles, des élèves et des personnels, SUD éducation revendique:
- un allègement réel des taches administratives avec l’arrêt des différentes enquêtes qui relèvent plus du management que des besoins des écoles;
- une définition claire des responsabilités en termes de sécurité (PPMS, relations avec les mairies). Les IEN, DASEN et collectivités doivent assumer leurs missions sans se défausser sur les directeur-rice-s.
Liberté pédagogique et pédagogies émancipatrices
La pédagogie est le cœur de notre métier.
Pour SUD éducation, revendiquer une autre école ne peut se faire que par le développement de pédagogies qui favorisent l'émancipation des élèves et dans laquelle chacun-e expérimente la démocratie. Le fonctionnement coopératif de l'équipe, que défend SUD éducation, implique le même fonctionnement avec nos élèves, notamment par la mise en place de pratiques pédagogiques coopératives et émancipatrices.
Pour cela, SUD éducation revendique :
Des méthodes et des programmes adaptés, qui         favorisent l'expérimentation, l'esprit critique, la  coopération         et qui réaffirment l'importance de toutes les disciplines.
- La fin des évaluations imposées (LSU, évaluations nationales, évaluations d'école,...) avec une évaluation au service des élèves et des personnels, opposée à toute idée de compétition et de concurrence. 
SUD éducation affirme son attachement à la liberté pédagogique et son opposition à toutes les injonctions pédagogiques.