Lettre d'information de la fédération SUD éducation (Union syndicale Solidaires)
Cliquez ici pour voir cette lettre d'information sur votre navigateur si les images ne s'affichent pas
Projet de loi Blanquer : ni amendable, ni négociable.

Le projet de loi Blanquer est actuellement débattu à l’Assemblée.

Depuis les premières annonces, SUD éducation a formulé ses inquiétudes quant aux conséquences du projet de loi Blanquer pour les personnels et le service public d’éducation. SUD éducation a voté contre ce texte en Conseil supérieur de l’éducation, refusant également de jouer aux jeux nuisibles des amendements : le projet de loi n’est pas amendable. Il est à rejeter dans son intégralité. Le débat parlementaire qui se déroule dans une atmosphère nauséabonde (amendements sexistes, racistes, LGBTQiphobes) en est l’illustration.

Le dossier de SUD
École inclusive : au détriment des élèves et de spersonnels

École inclusive : un projet délétère pour les personnels et les élèves

Les annonces du gouvernement le 11/02 sur l’école inclusive confirment les préoccupations. Derrière le discours, ces mesures constituent des régressions importantes tant pour les personnels que les élèves : les Pial serviront à mutualiser les AESH. Les décisions d'affectation sont retirées à la MDPH. Le ministère refuse la titularisation des AESH et impose le second employeur. SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser pour les conditions de travail et de rémunération, pour une école véritablement inclusive.

Le tract de SUD
Écoles du socle : destruction de l’école publique

École du socle : destruction de l’école publique

La loi Blanquer avec l’amendement sur l’école du socle aura des conséquences graves pour le service public d’éducation et les personnels. C’est la mise en place d’une hiérarchie intermédiaire qui constituera un échelon bureaucratique de plus, éloigné des lieux de travail des personnels et ne partageant pas leur quotidien. Pour les élèves et leur famille, ce sont des suppressions de postes massives à prévoir, qui aboutiront à des fermetures d’écoles en nombre, en particulier des écoles rurales.

Lire le communiqué
 
À lire également
Panneau syndical #79
Panneau syndical #70

Le panneau syndical édité par la fédération est un support facile à imprimer en A3 ou A4 à télécharger, diffuser, par mail, en salle de repos, sur le panneau d’affichage syndical…

Accéder au Panneau Syndical
 
Pour un 8 mars de lutte et de grève

LYCÉE 

 

> La réforme du lycée à l’épreuve de sa mise en œuvre

 


 

Justice climatique

 

> Grève internationale étudiante et scolaire du 15 mars pour le climat : SUD éducation dépose un préavis spécifique couvrant tous les personnels

 

 


 

 

Antisexisme

 

 

> Lutte contre les LGBTQIphobies à l’école, une campagne ne suffira pas !

 


 

 

Répression

 

 > Honteuse condamnation pour Maxime !


International
> Soutien aux enseignant-e-s et agent-e-s de la ville de São Polo en grève

Une autre école, une autre société
Solidaires, Unitaires, Démocratiques!

Pour faire respecter nos droits, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat tel que nous essayons de le construire.

Découvrir SUD éducation 
Les coordonnées de SUD éducation
Ne restez pas isolé‑e‑s, contactez SUD éducation !


Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non. Prenez contact avec le syndicat SUD éducation de votre zone géographique.

Contacter SUD éducation
 Facebook  Twitter  Web

Pourquoi ce message ? Problèmes d'affichage ? Désabonnement ?