Voir ce mail dans votre navigateur
Pour nos retraites, toutes et tous ensemble en grève dès le 5 décembre ! Construisons la grève interprofession-nelle !

Les retraites constituent un enjeu interprofessionnel qui concerne l’ensemble de la population. À ce titre, les personnels de l’Éducation nationale vont payer un lourd tribut si cette réforme passe. Dès maintenant et sans faire l’impasse sur des dates de mobilisation en novembre, SUD éducation appelle les personnels à se mettre en grève le 5 décembre et à mettre en débat dans les assemblées générales sa reconduction, dans l’objectif de construire un vaste mouvement interprofessionnel.

Lire le communiqué
Ne laissons pas le travail nous tuer

Nombre de nos collègues dans l’Éducation nationale mettent fin à leurs jours ou tentent de le faire.
Pour SUD éducation, chaque suicide est un drame humain, duquel, malheureusement, le travail ne peut bien souvent pas être évacué. Il est à cet égard insupportable de voir l’administration de l’Éducation nationale réduire systématiquement et strictement les suicides de ses salarié-e-s à des «problèmes personnels».
Comme tout employeur, l’Éducation nationale a des responsabilités, comme le prévoit le Code du travail.
Lire le guide
Enseignante-s contractuel-le-s et AESH: SUD éducation dénonce un plan de licenciement silencieux.

Cette rentrée 2019 marque un tournant dans la gestion des ressources humaines par l’éducation nationale : entre les non-renouvellements de contrat, les retards d’envoi des attestations Pôle Emploi, le non-respect du cadre réglementaire qui encadre le temps de travail, les personnels précaires sont particulièrement maltraité-e-s.  C’est particulièrement vrai pour les AESH (accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap).

Lire le tract
Panneau syndical #077
Le panneau syndical édité par la fédération est un support facile à imprimer en A3 ou A4 à télécharger, diffuser, par mail, en salle de repos, sur le panneau d’affichage syndical…
Le panneau syndical
International
> Soutien au peuple grec face à l'expulsion de nombreux squats du quartier Exarcheia
Antisexisme
> L'interruption volontaire de grossesse: un droit fondamental
Ecologie
> Catastrophe environnemental à Lubrizol : le ministère doit garantir la sécurité des élèves et de tous les personnels
Expression Solidaires
> A partir du 5 décembre, imposons un autre avenir pour nos retraites, changeons le système
Répression
>Soutien total à Assa Traoré
Solidaires, Unitaires, Démocratiques !

Pour faire respecter nos droits, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat tel que nous essayons de le construire.
Ne restez pas isolé‑e‑s, contactez SUD éducation !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non. Prenez contact avec le syndicat SUD éducation de votre zone géographique.
Découvrir SUD éducation
Pourquoi ce message ? Problèmes d'affichage ? Désabonnement ?