Voir ce mail dans votre navigateur

Suite aux annonces d’E. Philippe, ne nous laissons pas enfumer : en grève reconductible la semaine prochaine pour le retrait du projet de réforme

Le 11 janvier, E. Philippe s'est adressé aux organisations syndicales. Il confirme ce que l’on savait déjà : non seulement le gouvernement veut imposer contre la volonté majoritaire un projet de retraite par point, mais il veut faire des mesures d’économies en maintenant un âge pivot.Tout le reste n’est que de l’enfumage : la définition de l’âge pivot serait conditionné d’ici avril. Dans tous les cas, le gouvernement se laisse la possibilité de le modifier par ordonnance. À cet égard, l’intersyndicale de l’éducation appelle à de prochaines dates de grève et de manifestations les 14, 15 et 16 janvier.

Lire le communiqué
Mobilisons-nous pour l’abandon des E3C
En dépit des protestations nombreuses des personnels et le refus unanime des organisations syndicales et de la FCPE , le ministre Blanquer persiste à vouloir faire passer la première série d’épreuves communes de contrôle continu (E3C), dès le mois de janvier 2020, dans les classes de premières générales et technologiques. Nos organisations appellent les personnels à se réunir dans les établissements pour débattre de la tenue de ces E3C et à s’y opposer notamment par la grève des surveillances. Elles soutiendront les initiatives prises localement pour entraver leur mise en oeuvre.
Lire l'appel intersyndical
SUD éducation dénonce les interventions brutales de la police le 9 janvier

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, une répression brutale, à la fois policière et judiciaire, ne cesse de s’abattre sur les grévistes et manifestant-e-s ; elle et semble avoir franchi un cap le 9 janvier.
Ce n’est pas par la répression que le gouvernement parviendra à mettre un terme à un mouvement de grève d’ampleur. Il faut maintenant écouter les grévistes. Les violences policières à coup de lacrymo, de matraque et de jets d’eau comme les pressions sur les grévistes par la multiplication des gardes à vues doivent cesser !
Lire le communiqué
Communiqué de SUD éducation
> Mobilisations et grève les 14, 15, 16 janvier : l'heure est à la grève reconductible !
Dossier retraites
> Le dossier retraites de SUD éducation

Communiqué Intersyndical éducation
> Pour le retrait du projet de réforme, amplifions les grèves et les mobilisations.

Communiqué de SUD éducation
> Reconnaissance de l'imputabilité au service du suicide de Christine Renon: ce n'est qu'un début, continuons le combat !

Communiqué SUD éducation
> Rupture conventionnelle dans le public : SUD éducation dénonce une nouvelle atteinte au statut de la fonction publique.

 

Solidaires, Unitaires, Démocratiques !


Pour faire respecter nos droits, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat tel que nous essayons de le construire.
Ne restez pas isolé‑e‑s, contactez SUD éducation !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non. Prenez contact avec le syndicat SUD éducation de votre zone géographique.
Découvrir SUD éducation
Pourquoi ce message ? Problèmes d'affichage ? Désabonnement ?