Annonces du Premier ministre : il ne doit pas y avoir de réouvertures précipitées

Ce jeudi 28 mai, le premier ministre a fait un certain nombre d’annonces concernant la poursuite du déconfinement.

Pour SUD éducation, la réponse reste la même : il ne doit pas y avoir d’ouverture là où les garanties sanitaires ne sont pas données. SUD éducation soutiendra les personnels qui défendront leurs conditions de travail et qui se mettront en droit de retrait, partout où ils auront constaté que les garanties sanitaires ne sont pas suffisantes.

Pour SUD éducation, la priorité est à la préparation de septembre. Un plan d’urgence doit être immédiatement déployé pour compenser les inégalités scolaires qui se sont accrues depuis le 16 mars, et le mois de juin qui s’ouvre doit être consacré à cela. Pour cela, SUD éducation revendique des recrutements massifs de personnels, en augmentant les nombres de postes ouverts au concours.

Lire le communiqué

Réouverture des établissements : SUD éducation lance une grande enquête

SUD éducation lance une enquête concernant les conditions de reprise dans le second degré. Pour le premier degré, voir Réouverture des écoles : SUD éducation lance une grande enquête
Il s’agit de remplir ici un formulaire (en quelques minutes).
Merci de remplir un seul formulaire par établissement.
Le questionnaire

Troisième trimestre, examens... les élèves ne doivent pas être pénalisé-e-s

À l’heure où la réouverture des écoles, des collèges et des lycées se fait dans la précipitation, les enseignant-e-s sont confronté-e-s aux enjeux des examens et des conseils de classe du troisième trimestre. À la veille des conseils de classe, les décrets et les arrêtés sur le brevet et le bac sont loin de tout régler.
Lire le tract

Se protéger : tous les outils légaux

La décision de réouverture avec une telle précipitation montre une fois encore qu’il s’agit avant tout pour le gouvernement de permettre aux entreprises de faire revenir les salarié-e-s sur le lieux de travail (il ne sera quasiment plus possible de bénéficier d’une autorisation d’absence pour garde d’enfant), et que les questions sociales et pédagogiques ne sont donc qu’un alibi.

Télétravail : SUD éducation fait le point sur vos droits

La reprise massive annoncée par le ministre Blanquer n’a pas eu lieu. Les effectifs dans les écoles et établissements sont heureusement extrêmement réduits là où les écoles et les établissements ont rouvert, ce qui n’empêche pas les nombreuses fermetures en raison de la contamination d’un personnel.
Le télétravail risque donc de demeurer la règle, et la tentation pour le gouvernement de faire régresser le droit des personnels est important.

SUD éducation fait le point sur vos droits.

Lire la fiche
Solidaires, Unitaires, Démocratiques !

Pour faire respecter nos droits, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat tel que nous essayons de le construire.

Ne restez pas isolé‑e‑s, contactez SUD éducation !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non. Prenez contact avec le syndicat SUD éducation de votre zone géographique.
Découvrir SUD éducation
Pourquoi ce message ? Problèmes d'affichage ? Désabonnement ? http://www.sudeducation.org/FAQ-sur-la-lettre-d-information-de.html