À notre camarade, Marie-Anne,

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Marie Anne Bouchon dans la nuit du dimanche 19 au 20 février 2023.

SUD éducation présente ses sincères condoléances à la famille de Marie Anne, à ses proches, aux camarades de son syndicat de Mayenne et à toutes celles et ceux qui ont eu la chance de connaître Marie-Anne.

Militante de la première heure à SUD éducation, Marie-Anne hébergeait dans son foyer les réunions du syndicat avant d’obtenir un local, elle avait fait de SUD éducation 53 un syndicat accueillant, chaleureux, où chacun·e peut s’engager.

Son engagement était total. Professeure des écoles, elle avait à cœur l’émancipation des élèves au sein du service public d’éducation et la défense des conditions de travail des personnels, en particulier des plus précaires. Pour Marie-Anne, le combat syndicat était aussi écologiste et antiraciste avec les personnes sans papiers.

Notre syndicat se souviendra de Marie-Anne comme d’une militante inépuisable et enthousiaste : elle avait organisé une grande marche de Laval à Paris pendant la bataille de 2019 contre la réforme des retraites.

Marie-Anne, les chansons que tu aimais, tes combats, ton engagement pour une société juste, solidaire et écologique, sont toujours là, dans le cœur de tes camarades.