[Brochure n°92] Pour la transformation écologique et sociale de l’école et de l’université, votez SUD éducation !

Pour consulter la brochure n°92 - Changer l'école, pas le climat ! - cliquez-ici.

Du 1er au 8 décembre, l’ensemble des agentes et agents de la Fonction publique sont appelé·es à voter pour désigner leurs représentant·es dans les instances. Organisées tous les 4 ans ces élections déterminent la représentativité des syndicats dans la Fonction publique et donc dans l’Éducation nationale ainsi que dans l’Enseignement supérieur et la recherche.
Pour l’instant, SUD éducation n’est pas représenté au niveau ministériel, nous ne pouvons pas porter nos revendications écologistes dans les instances. Voter pour SUD éducation aux CSA ministériels et académiques, c’est permettre à SUD éducation de porter la transformation écologique et sociale à tous les échelons.
Il s’agit d’un enjeu central :
De notre résultat dans les comités sociaux d’administration (CSA, qui remplacent les comités techniques) nationaux dépend notre représentativité et le volume des droits syndicaux qui nous seront alloués. Dans un contexte d’attaques contre notre syndicalisme (encore illustré récemment par la suspension puis le déplacement forcé de notre camarade Kai Terada dans le 92) notre absence de représentativité nationale dans le périmètre du ministère de l’Éducation nationale nous fragilise y compris juridiquement sur notre capacité à agir.
Malgré tout, nous avons prouvé notre capacité à agir aussi bien en prenant une part active dans la construction de grèves reconductibles victorieuses, comme en décembre 2019 contre la réforme des retraites, ou en menant des recours devant les plus hautes juridictions. Ainsi, un avis du Conseil d’État a contraint le gouvernement à verser les primes REP et REP+ aux assistant·es d’éducation.
Pour renforcer ces actions, en mener de nouvelles et pouvoir agir, y compris en faveur d’une transformation écologique et sociale, SUD va présenter des listes dans les différents scrutins.
Pour des élu·es de combat qui ne se laissent pas faire face à l’administration, pour envoyer un signal fort : du 1er au 8 décembre, votons SUD éducation-Solidaires.

Qui vote et à quoi ?
L’ensemble des agent-e-s, en CDD, CDI ou fonctionnaires, titulaires comme stagiaires voteront. Les titulaires votent en CSA et en CAP (locales et nationales, soit 3 ou 4 scrutins selon les corps). Les stagiaires votent en CSA (soit 2 scrutins, national et local). Les non-titulaires votent en CSA et CCP (soit 3 scrutins, pas de CCP nationale).