[Brochure n°90] – École et antiracisme

Brochure SUD éducation

Le man­dat de Blanquer et de Vidal a été mar­qué par une hos­ti­li­té per­ma­nente du minis­tère à l’antiracisme. Leurs dia­tribes de fin de man­dat contre le “wokisme” ou l’”islamo-gauchisme” sont les révé­la­teurs de la géné­ra­li­sa­tion d’une idéo­lo­gie réac­tion­naire et nau­séa­bonde. Le ministre Blanquer a par ailleurs mul­ti­plié les sor­ties isla­mo­phobes. Il a enfin mena­cé les per­son­nels accu­sés de ne pas res­pec­ter les valeurs répu­bli­caines, alors que c’est lui-même qui a pas­sé son man­dat à les dévoyer, en par­ti­cu­lier la laïcité.

Face à cette situa­tion, on peut voir la nomi­na­tion de Pap Ndiaye, spé­cia­liste des mino­ri­tés aux États-Unis et de l’antiracisme, comme un désa­veu de la poli­tique de Blanquer. Néanmoins, au-delà du sym­bole, il est main­te­nant clair que c’est la conti­nui­té qui prime au minis­tère, à en juger par les nomi­na­tions aux postes-clé. La lutte que mène SUD édu­ca­tion pour une école libé­rée de toutes les dis­cri­mi­na­tions, et notam­ment des dis­cri­mi­na­tions racistes, reste donc plus que jamais d’actualité.

C’est cette lutte aux mul­tiples facettes (des luttes pour les régu­la­ri­sa­tions des sans-papiers aux éla­bo­ra­tions théo­riques sur la nature des dis­cri­mi­na­tions) qu’entend explo­rer cette nou­velle bro­chure du SUD éducation.

Bonne lec­ture !

Lire la brochure

Sommaire

  1. Brochure n°90 – École et antiracisme

1 - Brochure n°90 – École et antiracisme

Retour au sommaire