Dans l’éducation et l’enseignement supérieur et la recherche, faire des enjeux de santé et de sécurité des personnels un enjeu central de l’action syndicale

Le 28 avril est la journée internationale de la sécurité et de la santé au travail, pour l'Organisation internationale du travail.

Dans ce cadre SUD éducation soutient l’appel  « à construire une mobilisation de rue le 25 avril prochain dans le cadre de la journée mondiale de la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses appelée par l’Organisation Internationale du travail en multipliant les rassemblements sur le territoire. » adopté par les participant·es aux assises de la santé et sécurité des travailleurs et travailleuses.  Ces assises ont réuni  plus de 500 personnes les 13 et 14 mars dernier ; l’appel et les textes adoptés sont à consulter sur assises-sante-travail.ouvaton.org.

Dans le cadre de ses actions menées autour de la santé, la sécurité et les conditions de travail, SUD éducation mène actuellement une campagne d’ampleur contre l’amiante dans les établissements scolaires et universitaires. La première étape de la campagne consiste à recenser les diagnostics techniques amiante (DTA), qui sont pourtant obligatoires, et d’outiller les équipes pour les lire. Notre employeur ne respecte pas ses obligations en la matière,

SUD éducation veut mettre en lumière les enjeux et les dangers liés à l’amiante et inciter les personnels de l’Éducation nationale et de l'ESR à s’informer et à se mobiliser. L’amiante est partout autour de nous, dans les établissements scolaires anciens et dégradés, et constitue tous les jours une atteinte à notre santé. Face à ce sujet longtemps tabou, et plus généralement face à la dégradation des conditions de travail, ne restez pas isolé·es.

 

SUD éducation appelle les personnels à rejoindre les rassemblements organisés le 25 avril pour la santé et la sécurité au travail, pour mettre en lumière tou·te·s les malades, les accidenté·es et les mort·es du travail.