Expression intersyndicale – Groupe de travail sur l’école inclusive du 3 juin 2024

Le cabinet de la Ministre de l'Éducation nationale a lancé une série de réunions concernant le bilan de l'acte 1 de l'école inclusive et des Pial avant de lancer l'acte 2 et les PAS. SUD éducation a porté lors de ces réunions des orientations pour une vraie école inclusive avec des moyens.

SUD éducation a participé à une déclaration unitaire afin de porter les revendications des personnels.

La déclaration unitaire

Madame la Ministre,

Nous, organisations syndicales représentantes des personnels de l’Éducation nationale, tenons par la présente déclaration liminaire, à exprimer notre extrême fatigue pour le mépris dont vous faites preuve à notre encontre.

Vos services ont publié le nouveau guide sur l’école inclusive, sans même prendre la peine d’informer, les organisations syndicales, sans même parler de négociations ou de concertation avec les organisations syndicales pourtant unanimes sur le sujet.

Nous nous demandons quelle conception du dialogue social implique de convoquer les organisations syndicales pour des groupes de travail APRÈS la publication des instructions.

Vos services s’étaient pourtant engagés pas plus tard que la semaine dernière à poursuivre les discussions.

Nos organisations syndicales vous alertent depuis longtemps sur la situation de grande précarité des personnels AESH et sur le manque de reconnaissance de leurs compétences professionnelles au sein de l’Éducation nationale. Nous l’avons rappelé à de nombreuses reprises, il ne pourra y avoir d’école inclusive sans la création d’un vrai statut de la Fonction publique pour les AESH.

Nous avons lu dans la presse l’annonce d’un Plan métier AESH. Nos organisations participent à la DGRH à la réécriture du cadre de gestion des personnels AESH et avec le Cabinet à des multilatérales sur le bilan des Pials et de l’acte I de l’Ecole inclusive, le Plan métier AESH aura des effets sur ces deux chantiers, c’est pourquoi nous vous demandons expressément de nous adresser les premières informations sur le contenu de ce plan métier au plus vite.

Votre gouvernement ne cesse d’afficher le dialogue social devant les médias. Il serait opportun de le rendre réel. Nos organisations syndicales considèrent que faire vraiment vivre le dialogue social implique de nous donner accès à des documents qui visent à modifier le cadre d’emploi des AESH, et en conséquence leurs conditions de travail.