Indemnité REP/​REP+ des AED et AESH : le ministère annonce un retard de quatre mois inacceptable

SUD éducation a soulevé la question du non-versement de la prime REP aux AESH et AED au devant directeur général des ressources humaines le 27 janvier 2023. Le DGRH avait alors indiqué que des dysfonctionnements empêchaient le versement de la prime, qui serait effective au mois de février.

Lors de la séance du comité social d’administration, le ministère a indiqué aux organisations syndicales que le paiement ne serait pas effectif avant la paie du mois de mars, voire d’avril.

SUD éducation a gagné en avril 2022 devant le Conseil d’État le paiement de l’indemnité REP/REP+ pour les AED.

Le décret autorisant le versement de la prime REP a été pris en décembre 2022.

La paie devait être effective au 31 janvier 2023.

Le ministère s’est contenté d’indiquer une nouvelle fois que les affectations dans les Pial posait des difficultés pour la remontée des affectations. Pour SUD, cet argument est irrecevable : il appartenait aux DSDEN de faire remonter les affectations en vue du versement de la prime le cas échéant. Les Pial sont une entrave aux droits des AESH : ils dégradent les conditions de travail, les conditions d’accompagnement et l’accès aux droits pour les AESH.

Concernant les assistant⋅es d’éducation, le ministère n’a proposé aucune justification au-delà d’allégations de difficultés techniques, allant jusqu’à affirmer être heureux que les salaires aient pu être versés alors qu’un nouveau système de gestion des personnels est mis en place.

Pour SUD éducation, ce retard montre à quel point le ministère traîne les pieds. Il est clair que dans ce ministère, la paie des personnels les moins rémunérés n’est pas une priorité, et ce alors que le décret prévoyant le versement d’une indemnité pour les salaires du public désormais inférieurs au Smic n’est toujours pas paru.

SUD éducation revendique auprès du ministère la mise en œuvre de tous les moyens nécessaires pour payer au plus vite les personnels, ainsi qu’une communication claire aux intéressé⋅es.

SUD éducation soutient toutes les équipes qui se mobilisent auprès des services départementaux et académiques pour revendiquer un paiement immédiat de l’indemnité.