Passer un examen sans avoir eu cours ? Pour l’Éducation nationale, c’est possible !

Le manque de professeur·es de technologie chronique depuis plusieurs années a des conséquences inacceptables cette année puisque certain⋅es élèves en classe de troisième doivent passer l’épreuve de technologie du DNB dans quelques semaines sans avoir suivi aucun cours de technologie cette année. D’autres élèves n’ont eu cours dans la matière que de très épisodiquement.

 

Dans un collège du Maine-et-Loire où les personnels ont alerté SUD éducation de la situation, l’administration propose des modules en vidéo pour remplacer les heures perdues depuis le début de l’année scolaire.

 

Les personnels, les élèves et leurs familles n’ont aucune information sur la manière dont se déroulera le DNB pour elles et eux. La rupture d’égalité de traitement entre les élèves sur le territoire est manifeste et l’État manque à son obligation de garantir la continuité des enseignements pour tou-tes les élèves.

 

Une situation similaire est vécue par les élèves préparant le baccalauréat professionnel, avec dans certaines académies des cours manquant notamment en prévention santé environnement qui n’ont pas été assurés toute l’année.

 

SUD éducation exige que les élèves concerné·es ne soient pas une nouvelle fois pénalisé⋅es en attribuant une dispense ou la note maximale à ces élèves dans le cas du DNB.

 

SUD éducation revendique une augmentation des salaires et une amélioration des conditions de travail, ainsi qu’un investissement massif dans la création de postes supplémentaires comme la formation des personnels.