Webconférence : salaires, inflation, primes, protection sociale complémentaire… SUD éducation fait le point !

Avant la journée de grève et de mobilisation du 19 mars, SUD éducation fait le point sur les évolutions salariales dans l'Éducation nationale et l'Enseignement supérieur et la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire.

Salaires : on est loin du compte !

Le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé une revalorisation historique pour les enseignant·es, CPE et Psy-EN à la rentrée 2023. Mais les mesures salariales sont loin de compenser la perte de notre niveau de revenu et laissent de côté une partie des enseignant·es en milieu de carrière, sans parler des autres personnels (AESH, AED, administratifs, médico-sociaux), qui ont été en grande partie oublié·es !

Dans le supérieur, ce ne sont pas les dispositifs de primes inégalitaires ni les “repyramidages” au bénéfice de quelques personnels qui vont permettre à l’ensemble des personnels d’accéder à un revenu décent.

Complémentaire santé : quels changements ?

À partir de juillet 2025, les personnels de l’éducation et de l’ESR changeront de complémentaire santé. Un nouveau régime complémentaire verra le jour avec un volet obligatoire et subventionné par le ministère pour les frais de santé et un volet facultatif mais également subventionné par le ministère pour la prévoyance (c’est-à-dire pour la couverture en cas d’incapacité, d’invalidité ou de décès). SUD éducation a participé activement aux négociations et y a porté ses revendications. Si un certain nombre de points noirs demeurent, l’accord obtenu permet des avancées substantielles.

Les représentant·es SUD qui ont participé aux concertations répondront à toutes vos questions le mardi 12 mars à 20h30 sur les pages de SUD éducation :