Compte-rendu de la rencontre avec le directeur général des ressources humaines du ministère de l’éducation nationale

SUD éducation a rencontré Boris Melmoux-Eude, le nouveau directeur général des ressources humaines vendredi 27 janvier.

SUD éducation a porté les revendications sur une série de sujets.

La contre réforme des retraites

 

SUD éducation a rappelé son opposition déterminée à faire échouer le projet de régression sociale du gouvernement par la grève.

Nous avons également soulevé la question de l'accompagnement en fin de carrière des personnels, qui de plus en plus se résignent à prendre des temps partiels, phénomène qui sera amené à s'accentuer encore en cas de décalage de l'âge de départ à la retraite.

Réponse du DGRH

 

Le DGRH admet que le métier induit une forme d'usure professionnelle, et que les annonces gouvernementales en matière de retraite progressive ne permettront pas de résoudre entièrement la question.

Les salaires

 

SUD a rappelé au DGRH son refus de la logique de l'indemnitaire au détriment du traitement indiciaire privilégiée par le ministère. En particulier, SUD a rappelé son opposition à des primes pour de nouvelles missions, qui auront pour effet d'accroître les inégalités femmes-hommes. Les personnels handicapés en seront aussi les victimes, car ils et elles sont par définition dans l'impossibilité d'accroître le temps de travail au regard des conditions qui leur sont imposées par l'administration.

SUD a rappelé son attachement à une facilitation du passage au grade hors-classe, ainsi qu'à la classe exceptionnelle.

Concernant les personnels contractuels, SUD a rappelé sa revendication, au-delà de l'objectif de la titularisation sans condition de concours ni de nationalité, d'un cadre national de gestion et de rémunération harmonisé par le haut.

Réponse DGRH

 

Le DGRH a pris note des revendications de SUD mais s'en est tenu aux annonces faites de la semaine dernière.

Sur la question des contractuels, il a indiqué qu'une discussion serait ouverte dans quelques mois sur les conditions d'emploi des contractuel⋅les non enseignant⋅es.

 

AESH et AED : versement de la prime Rep

Le ministère n'a pas été capable de verser la prime Rep aux AESH et AED. SUD a demandé pourquoi et rappelé la revendication de rattrapage rétroactif du versement de la prime Rep à ces personnels.

 

Réponse DGRH

 

Le DGRH a indiqué que les Pial ont posé de nombreux problèmes dans la gestion des personnels au regard du versement de la prime. Il a rappelé que le versement serait parfois tardif mais rétroactif au premier janvier 2023.

Pour SUD, c'est inacceptable. Les personnels doivent être payés au plus vite.

 

Violences sexuelles et sexistes, inégalités femmes/hommes

 

SUD éducation a rappelé au DGRH que les situations sont de plus en plus nombreuses dans les remontées de terrain, et que l'administration est rarement à la hauteur.

SUD revendique une véritable prise en charge des violences sexuelles et sexistes au travail : prise en compte véritable de la parole des femmes, protection immédiate, formation impérative des chef⋅fes de service comme des personnels.

 

Réponse DGRH

 

Le DGRH a convenu que la problématique est bien présente au ministère. Il a indiqué que le nombre de sanctions disciplinaires pour ces motifs est en forte hausse. Une concertation sera proposée aux organisations syndicales à ce sujet.

 

Handicap et conditions de travail

 

SUD a posé la question de la prise en compte du handicap dans l'Éducation nationale et rappelé que la médecine du travail ne compte qu'une soixantaine d'agent⋅es pour tout le territoire. Pour SUD, la question du handicap deviendra plus aiguë en raison de l'arrivée de nouveaux personnels qui auront bénéficié des dispositifs de l'école inclusive tout au long de leur cursus et du veiillissement de la population enseignante.

 

Réponse DGRH

 

Le DGRH s'est montré évasif sur cette question, convenant qu'il s'agit d'un problème mais n'en faisant pas une priorité.

 

Répression antisyndicale

 

SUD a finalement rappelé que la répression anti-syndicale dans l'Éducation nationale est toujours un sujet et rappelé sa revendication de la réintégration de notre camarade Kaï Terada sur son poste. SUD a rappelé l'atteinte aux garanties statutaires que constitue le détournement de la procédure dite dans l'intérêt du service à des fins disciplinaires.