À Hénin-Beaumont, l’extrême droite, on l’a déjà essayée ! Depuis 2014, cette ville du Nord, anciennement terre de gauche, est aux mains de l’extrême droite, dirigée par Steeve Briois, proche de Jean-Marie Le Pen, membre actif et notoire du Front National puis du Rassemblement National.
Une section syndicale SUD Collectivités territoriales s’est créée au sein de cette mairie d’extrême droite qui, comme toute commune, a notamment la charge des écoles en ce qui concerne l’entretien des locaux, l’organisation de la cantine et du péri-scolaire.
Les retours d’expérience des camarades de SUD CT investi·es à Hénin-Beaumont sont clairs : l’extrême droite est l’ennemie des travailleurs et des travailleuses, des syndicalistes et des services publics. Ces camarades l’éprouvent au quotidien dans leurs activités syndicales, luttant pied à pied contre l’externalisation et la privatisation des services publics que pratique Steeve Briois, dénonçant les conditions de travail imposées aux agent·es avec heures supplémentaires non rémunérées, pressions constantes, recours abusif aux vacataires.
Cet engagement vaut à nos camarades une sévère et constante répression de la part d’un maire attaché à faire taire toute voix syndicale et à éliminer toute opposition à sa politique d’extrême droite. Djelloul Khéris, élu du personnel pour SUD CT à la mairie d’Hénin-Beaumont, est ainsi victime d’un acharnement à son encontre et fait l’objet d’une procédure disciplinaire qui pourrait lui valoir révocation.
En 2023, une émission « Expression directe » de l’Union syndicale Solidaires était consacrée à la section SUD CT d’Hénin-Beaumont, à l’occasion d’un rassemblement devant la mairie. Djelloul et ses camarades y exposent leur quotidien et les luttes menées par la section syndicale. Voici une retranscription de leur parole engagée. Et voici le lien vers la vidéo :
Retranscription
C’était une terre qui était à gauche, à gauche à la base, avec ses valeurs. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, Hénin-Beaumont est passé à l’extrême droite, au parti du Rassemblement National. Cela peut paraître surprenant, mais quand on retrace l’histoire de la ville de Hénin-Beaumont, politiquement parlant, ça peut se comprendre.
Je suis employé municipal sur cette commune et je me suis engagé d’une manière assez importante syndicalement parlant. Je me suis beaucoup retrouvé dans la section syndicale SUD qui est contre la politique d’extrême droite. Du coup, je me suis un peu emparé de ce moyen et de cet outil, d’expression surtout, pour militer, pour lutter pour les agent·es de la fonction publique, pour le service public qui, aujourd’hui, au niveau de la ville d’Hénin-Beaumont est réellement en danger, puisque le maire fait de la délégation de service public à outrance. Et c’est le devoir de syndicaliste notamment, mon devoir, de dire au maire d’Hénin-Beaumont que stop, ça suffit, on ne peut plus continuer comme ça.
On ne peut pas continuer à accepter l’extrême droite après tout ce qu’ils nous ont fait. Ils nous ont maltraité·es. Ce ne sont pas des gens pour nous. Le RN, on sait ce que c’est. Ça ne va pas changer. Ce sont des gens qui ont la haine contre le peuple. Le Rassemblement National, c’est bien l’ennemi des travailleurs et des travailleuses et on prouve aujourd’hui, avec des faits, qu’il y a vraiment une maltraitance des agent·es. Aujourd’hui, il y en a quelques un·es qui sont présent·es pour l’exprimer. On s’est développé davantage, des agent·es nous ont rejoint·es, au niveau des élections, on a fait beaucoup plus de voix. Donc c’est très représentatif et ça prouve bien qu’il y a un mal être. Et que la peur change de camp. Et puis on est antifasciste, on est anticapitaliste. Et on veut la défense des travailleurs et des travailleuses, et pas n’importe comment. Et un service public de qualité. – C’est ça ? Allez, on y va ! [départ au rassemblement].
Discours de Djelloul lors d’un rassemblement
Nous sommes contre toute forme de discrimination. Nous sommes pour une vraie justice sociale, pour une véritable démocratie où chaque citoyen·ne du monde peut avoir la parole sans crainte. Mais, actuellement, nous traversons une véritable crise sociale. Car il s’agit bien aujourd’hui de défendre nos salaires, nos retraites, notre protection sociale. Si Emmanuel Macron et son gouvernement pratiquent une politique de l’autruche, méprisant totalement le peuple qui manifeste son mécontentement, et bien nous avons aussi nos propres pépites localement. Monsieur Steeve Briois et son équipe aussi n’écoutent pas. Pourquoi privatiser à outrance ? Comme le crématorium, la crèche, demain ce sera le tour de la piscine, comme vous le savez. La section SUD collectivités territoriales s’oppose fermement à la délégation de service public. Et nous dénonçons clairement le climat pesant qui règne dans les services de la ville d’Hénin-Beaumont. La lutte continue, la mobilisation continue. On ne lâchera rien.
Notre syndicalisme de lutte continuera de se mobiliser contre les politiques antisociales menées par l’extrême droite.
On ne lâche rien. Le RN est un poison toxique pour les travailleurs et les travailleuses.
