Stagiaires 2nd degré : votre mémo

Vous serez stagiaire à la rentrée prochaine, les équipes de SUD éducation sont présentes pour vous accompagner et vous informer sur vos droits. Voici le mémo en 4 temps de SUD éducation pour les stagiaires.

1- Formuler des voeux

Vous avez reçu votre académie d’affectation. Vous avez formulé des voeux d’affectation dans l’académie dans laquelle vous avez été affecté·e. Contactez SUD éducation dans votre département pour accéder à la liste des postes berceaux, c’est-à-dire à la liste des postes réservés aux stagiaires.

• Les lauréat·es du concours issu·es du Master MEEF (ancien·nes contractuel·les Tiers-temps alternant·es ou non) seront en classe en responsabilité à plein temps avec une décharge de service pour formation (10 à 20 jours dans l’année).
  • Les lauréat·es du concours ayant un autre diplôme (un autre MASTER) seront en classe en responsabilité à mi-temps avec une formation INSPE à mi-temps.

2- Contacter les syndicalistes SUD éducation sur place

Contacte le syndicat SUD éducation de ton département pour être mis·e en contact avec des militant·es syndicaux qui travaillent dans l’école, l’établissement ou la ville où tu as été affecté·e afin d’échanger et d’avoir du soutien pendant l’année de stage.

3- Remplir la paperasse administrative

Tu vas devoir envoyer au Rectorat les pièces justificatives qui composent ton dossier administratif avant la fin du mois d’août. Il s’agit des justificatifs de rapprochement de conjoint·es, de rapprochement au titre de l’autorité parentale conjointe, de rapprochement au titre de la situation de parent isolé, de rapprochement de deux candidat·es marié·es ou pacsé·es qui souhaitent être affecté·es dans la même académie, des diplômes, titres et certificats exigés à la nomination puis à la titularisation.

Contacte SUD éducation pour connaître la liste des pièces pour ton académie et la date de retour.

Pour être payé·e fin septembre, il ne faut pas tarder à retourner au Rectorat le dossier financier directement à ta DPE (Division des Personnels Enseignants). Attention si tu ne retournes pas le dossier dans les temps, il est possible que tu n’es qu’un acompte au mois de septembre avec un rattrapage le mois suivant.

Par ailleurs, si tu as déjà exercé dans l’Éducation nationale, tu peux demander un reclassement, c’est-à-dire que tes années de travail déjà effectuées te permettent d’accumuler de l’ancienneté et de gagner des échelons. Les démarches sont à faire début septembre, n’hésite pas à demander les formulaires au secrétariat de ton établissement dès la rentrée.

La visite médicale est obligatoire, elle se fait auprès d’un médecin agréé par l’Éducation Nationale avant la rentrée scolaire.

En tant que personnels de l’Education Nationale, l’affiliation à la caisse d’assurance maladie de la MGEN est obligatoire (avant la fin septembre), néanmoins l’adhésion à la mutuelle est facultative et tu peux choisir une autre mutuelle que la MGEN.

SUD éducation sera présent aux accueils de rentrée dans les académies pour répondre à tes questions.

4- Et surtout … se syndiquer

SUD éducation est présent dans les départements pour répondre à tes questions, t’informer sur tes droits, t’aider à les défendre et construire des mobilisations. Contacte nous !

Se syndiquer va te permettre d’être mieux informé·e sur tes droits et d’apporter ton soutien au syndicat. Les adhésions permettent à SUD éducation d’exister, c’est-à-dire de créer et de de diffuser du matériel syndical d’informations sur les droits, de tenir des permanences pour accompagner et défendre les collègues, de mener des luttes pour gagner de nouveaux droits et transformer l’école et la société.

À SUD éducation, il n’y a pas de salarié·es ou de syndicalistes professionnels. Ce sont des collègues syndicalistes qui travaillent eux et elles-mêmes dans des écoles ou des établissements scolaires qui te répondront.

Pour adhérer à SUD éducation, rendez-vous ici pour adhérer: https://www.sudeducation.org/agir/adherer/

Les impôts te rembourseront 66% du montant de ta cotisation.