SUD éducation souhaite une bonne rentrée à l’ensemble des personnels des écoles ! C'est vous qui faites vivre le service public d’éducation au quotidien malgré les coupes budgétaires, les réformes absurdes et les décisions arbitraires. Avec la généralisation des évaluations nationales, les fermetures de classes et la publication de nouveaux programmes indigestes, on a bien vu, en 2024-2025, à quel point le ministère était déconnecté des besoins exprimés dans les écoles. Il faut des moyens pour améliorer nos conditions de travail et pour améliorer les conditions d'apprentissage des élèves. Il faut des moyens pour rénover, désamianter et rendre accessibles les écoles.

Pour la baisse du nombre d’élèves par classe !
Que ce soit au niveau du nombre d'élèves par classe ou du taux d'encadrement, la France reste parmi les plus mauvais élèves de l'OCDE. Parmi les 27 pays de l’Union Européenne, seule la Roumanie présente un pire taux d’encadrement que la France. Les dédoublements en éducation prioritaire et les plafonnements dans certains niveaux ont été insuffisants pour compenser le retard, et ils se sont souvent faits au détriment des autres classes. Et ce ne sont pas les suppressions de postes qui vont améliorer la situation !
Les classes trop chargées ont des conséquences désastreuses sur les conditions de travail des personnels (journées plus fatigantes, charge de travail accrue, accompagnement individualisé des élèves plus difficile à mettre en place) mais aussi sur la scolarité des élèves. Au contraire, la baisse du nombre d’élèves par classe a un impact positif sur le bien-être des élèves en classe, sur leurs résultats et sur le climat scolaire.
SUD éducation entreprend une campagne d’ampleur pour gagner la baisse des effectifs. Cette baisse du nombre d’élèves par classe passe par des ouvertures massives de postes, qui doivent également permettre d’assurer le remplacement systématique des collègues absent·es.
SUD éducation en action !
Les équipes de SUD éducation mènent des campagnes de terrain pour améliorer le quotidien de toutes et tous :
- pour la baisse du nombre d’élèves par classe !
- pour le remplacement systématique de chaque absence !
- pour la création d’un statut de la Fonction publique pour les personnels AESH, avec les autres syndicats de l’éducation !
- pour le désamiantage du bâti scolaire, parce qu’on ne transige pas avec la santé des personnels et des élèves !
- pour la rénovation du bâti scolaire et son adaptation aux conditions climatiques, avec l’Alliance écologique et sociale !
Pour défendre nos droits et en gagner de nouveau, faisons de l'action unitaire et collective un levier de lutte et de progrès social. Il est urgent de nous organiser afin de défendre nos conditions de travail mais aussi les valeurs d'égalité, de justice et d'émancipation chères au service public d'éducation, à ses personnels et à SUD éducation.


