Courrier intersyndical aux parents d’élèves de lycée professionnel

Afin de mobiliser les parents d'élèves contre la réforme du lycée professionnel, l'intersyndicale de la voie professionnelle (SUD éducation avec le SNUEP-FSU, le SNEP-FSU, le SNETAA-FO, la CGT Educ'action, le SNALC et la CNT) a rédigé ce courrier :

Madame, Monsieur,

Votre enfant va entrer en lycée professionnel ou est déjà en classe de seconde ou de première professionnelle. Les personnels des lycées professionnels, représentés par les organisations syndicales, sont actuellement en lutte contre la réforme du lycée professionnel et contre la réforme de l’année de terminale professionnelle pour plusieurs raisons :

• pour l’élève qui entrera en classe de seconde professionnelle en septembre 2024, ce sont 170 heures qui seront perdues à la fin de l’année de terminale par rapport au volume horaire actuel, soit l’équivalent de six semaines de cours ;

• pour l’élève qui entrera en classe de première professionnelle en septembre 2024, ce sont 140 heures qui seront également perdues ;

• pour l’élève qui entrera en classe de terminale professionnelle en septembre 2024, ce sont 98 heures qui seront perdues ;

• des épreuves anticipées du bac professionnel auront lieu en mai. Le ministère avait fait le même choix pour le bac général mais, face à la catastrophe, il a été obligé de remettre les épreuves en juin. Pourquoi essayer de faire dans les lycées professionnels ce qui n’a pas marché dans les lycées généraux ?

• les élèves de terminale ne recevront pas toutes et tous la même formation : les élèves qui suivent le parcours « poursuite d’études » auront 6 semaines de cours en plus alors que les élèves qui suivent le parcours « insertion professionnelle » auront 6 semaines de stage à la place. Ainsi, tous les élèves n’auront pas la même préparation aux épreuves prévues fin juin.

Depuis des années, les élèves perdent des heures de cours en lycée professionnel. Les personnels des lycées professionnels, représentés par les organisations syndicales, revendiquent au contraire un lycée professionnel de qualité avec des enseignements ambitieux, qui permette d’apprendre des métiers mais aussi de comprendre le monde, de communiquer, bref de construire la « boîte à outils » qui sera nécessaire pour s’insérer dans le monde professionnel et dans la société.

Parents d’élèves, personnels, ensemble, refusons cette réforme injuste !