Lutte contre les LGBTQIAphobies et marches des fiertés

Le 7 janvier 2023, Lucas, un collégien de 13 ans, met fin à ses jours. Avant le suicide de Lucas, il y a eu les suicides de Doona (étudiante trans à Montpellier, septembre 2020), d'Avril (lycéenne trans à Lille, décembre 2020) ou encore de Dinah (lycéenne lesbienne et personne racisée à Mulhouse, octobre 2021) et d’autres. Ces suicides rappellent à chaque fois l’absence de moyens humains et financiers pour lutter réellement contre les lgbtiphobies. Les jeunes victimes d’homophobie et de transphobie sont 2 à 7 fois plus touché·es par le suicide que les autres jeunes. Face à ces drames, le gouvernement réagit peu, voire passe sous silence les causes des suicides. Tout comme le reste de la société, les discriminations anti-LGBTQIA+ gangrènent l’Éducation nationale et l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR). Les personnels subissent l’oppression hétérosexiste et les discriminations.

Le réseau d’extrême droite “parents vigilants” s’attaque aux personnels de l’éducation nationale et aux étudiant·es. Leurs militant·es utilisent massivement les réseaux sociaux et la fachosphère pour s’attaquer à des professeur·es, des syndicats. Ils n’hésitent pas à les mettre en danger en les exposant à la vindicte populaire. SUD éducation exige que la protection des personnels soit assurée, que leur lieu de travail ou leur adresse personnelle ne soient plus exposés sur les réseaux sociaux. L’extrême-droite est un danger mortel aussi bien pour les élèves que pour les personnels.

SUD éducation est aux côtés des personnels LGBTI de l’Éducation nationale et de l’ESR, pour lutter contre toutes les formes de discrimination LGBTIphobe et hétérosexiste, et appelle à se mobiliser à l’occasion du 17 mai et des marches des fiertés, contre la haine, pour les droits LGBTI et l’épanouissement de tou·tes !

Marches des fiertés 2023 : dans l’Éducation nationale comme ailleurs, mobilisation ! – SUD éducation appelle à participer aux marches des fiertés

Marches des fiertés 2022 : dans l’Éducation nationale comme ailleurs, mobilisation ! – SUD éducation appelle à participer aux marches des fiertés

Banque de visuels pour les Marches des fiertés

Retrouvez les Marches des Fiertés près de chez vous

La carte des Marches des Fiertés 2023

17 mai : journée de lutte contre les lgbtqiaphobies

Conseil supérieur de l’Éducation du 17 mai 2023 · la déclaration de SUD éducation
Il est temps que la lutte contre le harcèlement devienne une véritable priorité du ministère. A l’occasion de cette journée du 17 mai contre l’homophobie et la transphobie, SUD éducation souhaite interpeller le ministère et rappeler la revendication du Collectif éducation contre les lgbtiphobies en milieu scolaire et universitaire d’élaborer, dans la concertation, un vrai plan d’action contre les LGBTIphobies, à la hauteur des enjeux. Pour qu’il y ait un avant et un après Lucas.

Conseil supérieur de l’Education du 17 mai 2023 · la déclaration de SUD éducation

Pour REVOIR la webconférence du 17 mai :

Offensive réactionnaire et transphobe : pas de féminisme sans les femmes trans, pas de protection des mineur·es sans protection des enfants trans !

Offensive réactionnaire et transphobe : pas de féminisme sans les femmes trans, pas de protection des mineur·es sans protection des enfants trans !

LGBTI+ et Éducation nationale : analyse et revendications – Une brochure de SUD éducation

LGBTI+ et Éducation nationale : analyse et revendications – Une brochure de SUD éducation

LGBTIphobies en milieu scolaire “Protéger, éduquer, vivre sa vie” Conférence interassociative avec ou sans le Ministre ! Mercredi 17 mai 2023 à 14h – Rosa Bonheur Est

LGBTIphobies en milieu scolaire “Protéger, éduquer, vivre sa vie” Conférence interassociative avec ou sans le Ministre ! Mercredi 17 mai 2023 à 14h – Rosa Bonheur Est- communiqué Collectif Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire, Fédération LGBTI+, Collectif Rouge Direct

17 mai, au travail comme ailleurs, luttons contre la LGBT+phobie !

Le tract de Solidaires à lire

Pour les droits LGBTQI+, marchons partout !

Lesbiennes, Gays, bi·es, trans, intersexes, ... : les mois de mai et juin sont ceux des fiertés! L’enjeu est bien sûr de visibiliser les LGBTQI+, mais surtout de porter haut et fièr·es nos revendications, au boulot et dans l’ensemble de la société !

• Face à la montée des discours réactionnaires et LGBTQIphobes
  • Face à la multiplication des violences tant en France qu’à l’étranger à l’encontre des minorités
  • Face aux politiques libérales qui accroissent la vulnérabilité de celles et ceux qui subissent déjà quotidiennement les oppressions
  • Face aux politiques migratoire racistes et répressives et la mise en danger des personnes migrantes LGBTQI+ qu’elles entraînent