SUD éducation contre toutes les formes de racisme et de colonialisme !

"L’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme", affirme Emmanuel Macron. Dans le prolongement de cette affirmation, à l’initiative de Caroline Yadan, avec l’appui d’un nombre important de député·es allant du centre gauche à la droite extrême, la proposition de loi visant à lutter contre les formes renouvelées de l’antisémitisme, n° 575, a été déposée le 19 novembre 2024. Elle est actuellement renvoyée à la commission des lois et poursuit son parcours législatif. Elle vise à ajouter trois motifs pour permettre des poursuites pénales pour antisémitisme : “l’apologie du terrorisme, la négation de l’État d’Israël et la comparaison avec la Shoah”. La fédération SUD éducation s’oppose à cette proposition de loi Yadan, à toute criminalisation du combat pour les droits des Palestinien·nes, à la pénalisation de l’antisionisme. Nous refusons cet amalgame avec l’antisémitisme, que nous combattons sans relâche.

Contre le racisme, et donc contre l’antisémitisme

SUD éducation est une organisation syndicale antiraciste et antifasciste. Nous combattons toutes les formes de racisme, la négrophobie, le racisme antiarabe, l’islamophobie, l’antitziganisme, le racisme antiasiatique… L’antisémitisme est une forme de racisme profondément inscrite dans l’histoire et dans la culture française. Elle n’est pas seulement très ancienne, avec des siècles de persécutions, d’expulsions et de massacres, jusqu’au génocide nazi : loin d’avoir disparu ou de n’exister aujourd’hui que de manière marginale, ce racisme envers les Juifs et Juives est structurant dans la vision du monde de l’extrême droite comme pour les idéologies complotistes qui pullulent, et il traverse toute la société. Sur la base de projets antisémites revendiqués ou par l’effet de préjugés antijuifs diffus, des profanations, des attaques contre des synagogues, des insultes, des agressions physiques violentes, des viols, des meurtres sont commis. SUD éducation est pleinement engagé dans le combat contre l’antisémitisme, dans toutes ses manifestations, et d’où qu’il vienne.

Contre le colonialisme, et donc contre la politique criminelle et colonialiste de l’État d’Israël

SUD éducation est une organisation syndicale internationaliste et anticolonialiste. Nous combattons toutes les formes de colonialisme, à commencer par celui de l’État français en Kanaky, à Mayotte dans les Comores, en Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Wallis et Futuna. Nous combattons aussi les formes de néocolonialisme ou de colonialité qui perdurent sous des formes diverses, dans la françafrique en particulier. Le politique de l’État d’Israël est une forme de colonialisme, et c’est à ce titre que SUD éducation s’y oppose.

Après un an et demi de guerre génocidaire, à l’heure où les dirigeant·es israélien·nes et des États-Unis d’Amérique sont en train de procéder au nettoyage ethnique de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, ces tentatives de criminaliser le soutien aux droits des Palestinien·nes relèvent d’une complicité politique dans ces crimes contre l’humanité. SUD éducation souhaite le développement d’une large campagne unitaire contre la répression de la solidarité et contre la criminalisation de l’antisionisme, et portera cette proposition dans Solidaires.