Les temps forts de la période 1 décryptés par SUD éducation
Se syndiquer
A la rentrée, on se syndique ! Pour se défendre collectivement, mais pas que : l'école est plus que jamais attaquée par les politiques libérales, nos conditions de travail et les conditions d'apprentissage de nos élèves ne cessent de se dégrader, organisons-nous pour construire la riposte ! Rejoindre SUD, c'est rejoindre un syndicat où chaque adhérent·e peut participer au fonctionnement et à la prise de décisions en assemblée générale, c'est cotiser pour aider le syndicat à vivre et à fonctionner.
Rejoignez SUD éducation, un syndicat démocratique, de lutte, qui œuvre pour une autre école et une autre société.
Le registre de santé sécurité au travail (RSST)
Ce registre permet de noter tout risque psychique ou physique, toute altération des conditions de travail, tout manque de respect à la législation et aux droits des travailleuses et des travailleurs. Ce document a une valeur juridique et doit être présent dans toutes les écoles. Vous pouvez le remplir, en ligne ou en version papier, afin d’alerter la hiérarchie sur un problème dans votre école qui ne se résout pas (problème au niveau des locaux, conditions de travail difficiles à vivre, etc…). Votre IEN a obligation d'y apporter une réponse.
Vous pouvez écrire à SUD éducation pour avoir le tutoriel qui vous permettra de remplir le RSST, et pour être accompagné·es dans sa rédaction !
Les réunions d'information syndicale
C'est en septembre que nous devons nous inscrire aux animations pédagogiques. Si ces choix sont maintenant de plus en plus contraints voire inexistants, il vous est toujours possible de participer à des réunions d'information syndicale (RIS) sur les 18h consacrées à la formation continue. Nous pouvons participer à 3 RIS par an sur temps de service (soit 9h). Sur ces 9h, 3h peuvent être réalisées sur temps devant élèves. Il suffit de prévenir sa hiérarchie : l’information doit lui parvenir (par mail) au moins 48 heures à l’avance.
Vous n'avez pas de convocation ou de justificatif à fournir en amont (vous pourrez lui fournir une attestation de participation si l'IEN en fait la demande, à l'issue de la RIS).
AESH un vrai métier, un vrai statut
Les AESH sont un élément essentiel de l'école pour tous et toutes. Pour permettre aux AESH d’accéder au statut de fonctionnaire, et d’améliorer leurs conditions de travail, d'emploi et de formation dignes de ce nom, signez la pétition intersyndicale.
AESH : pour un vrai corps de fonctionnaire ! la campagne intersyndicale
La grève
La grève est un outil syndical majeur ; il permet de montrer notre opposition et de participer à des actions collectives. C'est un droit dont il faut user pour lui éviter d'être remis en cause (comme tant d'autres). Les professeur·es des écoles exerçant des fonctions d’enseignement doivent avertir leur supérieur·e hiérarchique de leur intention de participer à une journée de grève en envoyant une déclaration au moins 48h avant (dont un jour ouvré). Des modèles de déclarations à l'année sont disponibles et permettent de contrecarrer l'atteinte au droit de grève que représente cette obligation.
Vous faîtes grève ? Mobilisez autour de vous !
Pour toute question, contactez SUD éducation de votre département
