La situation est très inquiétante à Mayotte où les habitant·es voient les restrictions d'eau se durcir : depuis le lundi 4 septembre, les habitant·es de Mayotte n'ont accès à l'eau potable qu'un jour sur trois. Le manque d'eau présente un risque sanitaire intolérable. Pourtant, l'eau est un bien commun, les pouvoirs publics doivent garantir partout, y compris à Mayotte, les infrastructures nécessaires à son partage et à son accès. Face aux épisodes de sécheresse, l'Etat continue au contraire de soutenir la construction de "méga-basssines" qui viennent pomper les nappes phréatiques pour les besoins de l'agriculture intensive au détriment des habitant·es et de l'agriculture paysanne.
Le réchauffement climatique a des répercussions sur l'accès à l'eau et aggrave les risques de sécheresse et de canicule.
Alors que le mois d'août avait enregistré des records de chaleur, les températures seront à nouveau extrêmement élevées pendant la semaine du 4 septembre avec plus de 30 degrés. SUD éducation est présent à vos côtés pour vous informer et défendre vos droits pendant les épisodes de canicule.
La fiche Canicules
Canicules : des outils pour agir sur les effets et les causes du dérèglement climatique
La fiche pollution
Pics de pollution? Il faut agir vite et changer de société !
Le tract de SUD éducation
Pour la reconversion écologique de l’école et de la société, il faut agir !
La brochure de SUD éducation "Changer l'école, pas le climat !"