Le 10 dans la rue, le 18 on continue ! Toutes et tous en grève !

En cette rentrée scolaire 2025, le service public d’éducation est plus que jamais en péril. L’Éducation nationale manque de tout. Plus de 70% des établissements scolaires manquaient de personnels la première semaine de septembre.  Alors que les classes sont surchargées, les équipes ne cessent de se mobiliser sans être entendues par l’administration. Les réformes s’enchaînent comme les ministres, mais les conditions d’enseignement et de travail ne cessent de se dégrader. Le constat du ministère, qui s’auto-félicitait de cette rentrée, démontre une véritable déconnexion avec les personnels. Plus que jamais, il faut investir dans le service public d’éducation. 

Dans l’Enseignement supérieur et la Recherche, la suppression d’1,5 milliard de crédit pour le budget du ministère en 2025 a des conséquences désastreuses pour les conditions de travail et d’études : suppression de postes, gel de l'indemnitaire, facs en déficit, suppression de places et de filières, abandon des rénovations… Le projet de loi de finances 2026 ne permettra pas de redresser la barre. 

La journée du 10 a été une réussite. Outre les actions variées et populaires qui ont permis d’exprimer la colère des travailleurs et des travailleuses et face à une répression démesurée, nous étions des centaines de milliers à nous retrouver dans la rue pour protester contre la politique austéritaire mise en place par Emmanuel Macron et ses différents gouvernements. La jeunesse s’est particulièrement mobilisée, étudiant·es et lycéen·ennes ont ouvert une voie qui reste maintenant à suivre.

À l’appel d’une très large intersyndicale, le 18 septembre sera une journée de grève interprofessionnelle qui doit poursuivre et amplifier  la mobilisation. Cette journée permettra aux personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de se mettre massivement en grève pour réclamer plus de moyens pour une école publique et émancipatrice : titularisations des contractuel·les, y compris AESH et AED, dégel du point d’indice, recrutement massif, notamment de personnels médico-sociaux, baisse du nombre d’élèves par classe, fin du financement du privé par l’argent public…

SUD éducation appelle tous les personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à se mettre massivement en grève le 18 septembre et à participer aux assemblées générales pour discuter des suites du mouvement.