Soutien aux enseignants et enseignantes en grève le 23 mai en Argentine

L’ensemble des syndicats enseignants appelle à la grève dans toute l’Argentine jeudi 23 mai face à l’absence de réponses aux demandes de salaires, de conditions de travail et de financement de l’éducation.

Le gouvernement de Javier Milei, met en place une  politique populiste d’extrême-droite, faisant peser de lourds dangers sur la démocratie et sur les droits fondamentaux de la population accompagné du démantèlement des services publics et de la protection sociale, instaurant une austérité dévastatrice pour l’ensemble du  système public d’éducation.

En outre, les mesures du gouvernement incluent le démantèlement des normes environnementales et l’abandon de la souveraineté, sur les richesses naturelles et les terres du pays aux capitaux internationaux.

La politique de Milei témoigne de la nature profonde de l’extrême-droite, un danger mortel pour le monde du travail, pour les services publics et pour l’environnement, et un mépris des principes démocratiques les plus élémentaires.

Les 3 centrales syndicales argentines, dans une unité historique,   ont organisé la riposte en appelant à la grève générale les 24 janvier  et 9 mai . Les étudiant-es , les travailleurs et travailleuses des universités  se sont mobilisé-es massivement le 24 avril pour la défense de l’université publique.

SUD éducation apporte toute sa solidarité aux enseignants et enseignantes du 1er et 2d degré en grève ce 23 mai  et soutient  leur lutte pour des salaires dignes, un budget  de fonctionnement suffisant et contre l’ensemble des mesures du gouvernement d’extrême droite.