Face à l’amiante, réagissons ! – campagne de SUD éducation

L'amiante est un matériau hautement cancérogène qui peut provoquer des maladies mortelles dès la première exposition. En France, il a été interdit en 1997. 85% des écoles et établissements scolaires et universitaires ont été construit avant cette date, il y a donc de l'amiante dans la plupart d'entre eux.

La vétusté de ces bâtiments implique une dégradation grandissante des matériaux de construction, qui libère de plus en plus de fibres d’amiante dans l’air. Aujourd'hui, le réchauffement climatique met en lumière les problématiques d’isolation thermique des bâtiments. D’importants fonds sont débloqués pour une rénovation thermique du bâti scolaire et universitaire : cette rénovation va toucher un grand nombre de bâtiments où l'amiante est présent, elle ne doit pas se faire en ignorant cet enjeu, ni au péril de la santé des ouvrièr·es, des agent·es, des élèves et étudiant·es.

Le scandale de l'amiante qui a retentit avec fracas dans les années 1990 est donc loin d'être terminé, et nous ne sommes encore qu'aux prémices de la catastrophe : les estimations tablent sur 100.000 morts liées à l'amiante d'ici à 2050 selon le Haut Conseil de la Santé Publique*, qui se base sur plusieurs rapports de l'Institut National de Veille Sanitaire (InVS), rapports rédigés par des membres de la communauté scientifique. Combien de mort·es dans l'éducation nationale, l'enseignement supérieur et la recherche ?

Il y a donc là un enjeu de santé publique majeur !

C'est pourquoi SUD éducation lance une grande campagne contre l'amiante en milieu scolaire et universitaire.

Vous trouverez ci-dessous tout le matériel de campagne :

- un tract de sensibilisation "Face à l'amiante, Agissons !"

- Des fiches techniques "Obtenir un Dossier Technique Amiante" et "Lire un Dossier Technique Amiante"

- Une affiche et des visuels de campagne

- Nos articles précédents sur l'amiante

Toutes les équipes de SUD éducation ont par ailleurs à disposition du matériel militant pour vous aider : contactez votre syndicat SUD éducation local !

Ces outils comprennent notamment un diaporama complet pour animer des Heures d'Information Syndicale : faites appel à SUD éducation.

Le Tract de sud éducation

Face à l’amiante, agissons !

Les fiches techniques
  • Obtenir un DTA (Dossier Technique Amiante)

Obtenir un DTA – Dossier Technique Amiante

  • Lire un DTA (Dossier Technique Amiante)

Lire un DTA – Dossier Technique Amiante

L'affiche et les visuels de campagne

 

 

 

Pour savoir s'il y a de l'amiante dans votre école ?

D’après un fichier que Libération s’est procuré, la majorité des établissements scolaires construits avant 1997 contiennent des fibres toxiques. Entrez le nom de votre ville, école, collège ou lycée pour savoir si un diagnostic amiante a été effectué.

https://www.liberation.fr/apps/2020/02/amiante-ecoles/

 

Nos précédents articles

Amiante : chronique d’une catastrophe annoncée !

Amiante : la catastrophe annoncée !