Les indemnités durant l’année de stage

indemnité forfaitaire de formation (IFF)

1000 €

Elle concerne les stagiaires :
  • à mi-temps en formation en INSPE
  • dont la commune de l' INSPE est distincte de la commune de résidence familiale et de la commune d'affectation.

Si cela est plus favorable pour vous, vous pouvez renoncer à l'IFF et demander le remboursement des frais de déplacement basé sur une indemnité kilométrique (tarif kilomètre SNCF classe 2) dont il est possible de demander le versement en avance (art 3 du décret 2006-781). Et si votre chef de service vous l’accorde, vous pouvez être remboursé des frais de parking et de péages (art 10 du décret 2006-781). Cependant, pour en bénéficier, vous devez absolument envoyer un courrier/mail à la DAFL (Division des affaires financières et logistiques) de votre rectorat indiquant que vous renoncez à l’IFF (attention après le premier versement de l’IFF vous ne pourrez plus demander ce remboursement) et pour obtenir l’autorisation d’utiliser votre véhicule personnel.

Attention : Pour pouvoir bénéficier du remboursement de vos frais de déplacement, il faut que tous ces trois lieux soient distincts (commune du lieu de formation; commune du lieu d’affectation -école ou établissement; commune de résidence familiale). De plus, dans la loi sont considérées comme une et même commune : la commune et les communes limitrophes desservies par des transports publics de voyageurs. À savoir que les académies jouent sur une lecture plus ou moins stricte et peuvent décider d’accorder ces remboursements.

Autres indemnités

Les stagiaires touchent d'autres indemnités (couramment appelées "primes") :

L'ISAE ou L'ISOE pour les enseignant-e-s. L'indemnité de fonction pour les CPE et l'indemnité de sujétion particulière pour les professeur-e-s documentalistes.

L'ISS voie pro pour les PLP exerçant au moins 6h/semaine devant des classes de CAP et/ou de première et terminale bac pro.

La prime REP ou REP+ pour les stagiaires affecté-e-s dans un établissement classé.

Peuvent également s'ajouter des primes d'entrée dans l'académie. Lors de la titularisation des primes d'installation et d'entrée dans le métier sont versées.