NON au Pacte ! le kit de mobilisation

SUD éducation appelle les personnels à se réunir en Assemblée générale et en heure d’information syndicale pour refuser collectivement le Pacte.

SUD éducation met à disposition des équipes un kit de mobilisation pour dire ensemble “NON au Pacte”.

Le communiqué de SUD éducation

SUD éducation appelle à dire NON au Pacte !

Les motions à voter avec les collègues
  • dans les lycées pro

Motion de CA Intersyndicale : Refuser le Pacte PLP (CGT, FSU, UNSA, CFDT, SNALC, SUD-Education, CNT Education) Refuser le Pacte pour sauver nos LP !

• dans les écoles

Le conseil des maîtresses et des maîtres de l’école réuni le exprime son refus du PACTE.

Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, le PACTE va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels, à une aggravation des inégalités femmes/hommes et à une mise en concurrence des écoles.

Le fonctionnement des écoles va être considérablement dégradé, en imposant aux chargé·es de direction le rôle de transmettre le nom des collègues pour ces missions supplémentaires, en mettant en concurrence les collègues et créant inévitablement des tensions dans les équipes.

Le PACTE représente une activité professionnelle supplémentaire pour une prime qui ne sera pas prise en compte dans le calcul de la retraite.

L’École publique a besoin d’enseignants titulaires avec une réelle augmentation de salaire par la revalorisation du point d’indice.

Deux années de travail supplémentaires nous ont été brutalement imposées.

Nous refusons ce PACTE qui obligerait à travailler plus pour gagner plus, alors que notre charge de travail hebdomadaire actuelle est déjà une des plus lourdes d’Europe, et que notre salaire en est comparativement l’un des plus faibles.

L'affiche avec laquelle vous prendre en photo :

• dans les collèges et les lycées

A Monsieur/Madame le/la Proviseur·e/Principal·e

Le pacte n'est en aucun cas une revalorisation salariale : il impose des missions supplémentaires dont certaines sont aujourd'hui rémunérées en HSE et en IMP.

Au contraire, nous voulons une véritable augmentation des salaires avec la hausse du point d'indice, son indexation sur l’inflation et non des primes ou des indemnités.

Nous refusons de remplacer des collègues y compris d’une autre discipline au pied levé avec des élèves que nous ne connaissons pas : cela n’a aucune logique pédagogique.

Ces « remplacements de courte durée » ne régleront en rien les heures de cours manquantes pour les élèves, au contraire l’augmentation des missions et du temps de travail conduit les personnels à l’épuisement, à accroître les pressions hiérarchiques et à dégrader les conditions de travail. Le service public d’éducation a besoin de davantage de personnels pour assurer les remplacements, il faut recruter. Pour recruter, il faut mieux rémunérer les personnels.

Le pacte est un danger pour nos métiers et contraire à nos statuts en créant une logique de contrat et d’annualisation de notre temps de travail.

Pour toutes ces raisons, nous refusons de signer le Pacte.

L'affiche avec laquelle vous prendre en photo :

Le tract de SUD éducation et le diapo pour les réunions

Revalorisation : un « socle » insuffisant, un « Pacte » inacceptable ! – Tract de SUD éducation

Diaporama revalorisation : tout pour informer et revendiquer ! – Support de formation syndicale, RIS et HMI

Les visuels à envoyer à vos collègues

Le dossier complet sur la revalorisation

Revalorisation salariale : toutes les infos