Retraites / Salaires : toutes les raisons de se mobiliser !

Le 1er mai dernier, 2,3 millions de jeunes, de salarié·es et de retraité·es ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Cette 13ème journée unitaire contre la réforme des retraites démontre la détermination des travailleurs et travailleuses à faire échec à cette réforme des retraites. Depuis plus de 3 mois, des records sont battus tant par le nombre de manifestant·es que par le nombre de grévistes dans le public comme dans le privé.

SUD éducation appelle l'ensemble des personnels de l'Education nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche à participer à toutes les mobilisations contre la réforme des retraites et à se mettre massivement en grève le 6 juin.

Alors que le gouvernement entend passer en force sur la réforme des retraites, le ministère de l'Education nationale a annoncé une "revalorisation salariale" qui a mis le feu aux poudres ! Il laisse de côté les personnels les plus précaires : AESH, AED, SAENES mais aussi les personnles médico-sociaux et agent·es dont les salaires sont pourtant très insuffisants.

La partie "Socle" de la revalorisation est trop faible pour pallier les effets de l'inflation.
La partie "Pacte" va aggraver les inégalités et dégrader les conditions de travail.
SUD éducation appelle l'ensemble des personnels à refuser le Pacte.

Vous trouverez sur cette page les liens vers le dossier Retraites et le dossier Salaires de SUD éducation.

Le 6 juin : tou·tes en grève !

 

🔴 Le dossier Retraites de SUD éducation

Le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, c’est NON !

 

🔴 Le dossier Salaires de SUD éducation

Revalorisation salariale : toutes les infos