STOP aux violences sexuelles et sexistes

 

Questionnaire : violences sexistes et sexuelles au travail
Ce questionnaire a pour but de réaliser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles au travail dans l’Éducation Nationale. Il a été réalisé par le syndicat Sud Éducation. Il est complètement anonyme et il vous faudra environ 10 min pour le remplir en totalité.

Questionnaire : violences sexistes et sexuelles au travail

[Brochure n°95] Agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail
Les chiffres concernant les violences faites aux femmes montrent l’étendue du combat à mener : ils sont insupportables.
• 1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle,
• pour 1 femme sur 6 le premier rapport est non consenti et non désiré,
• 16% des français·es ont subi une maltraitance sexuelle dans leur enfance,
• 75% des agressions islamophobes visent des femmes,
• 85% des personnes trans ont été agressées au cours de leur vie,
• 80% des femmes en situation de handicap ont été victimes de violences,
• 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année
• 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année.

[Brochure n°95] Agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail

Protégeons les élèves contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Éducation nationale

À l’école, les enfants sont également exposés aux violences de genre - c’est même parfois là qu’ils les apprennent.

En témoignent les injonctions sur les tenues des élèves, qui véhiculent des stéréotypes sexistes, mais aussi racistes et lgbtqiphobes. Par exemple, en 2020, le ministre Jean-Michel Blanquer avait déjà effectué une rentrée particulièrement sexiste en exigeant que les jeunes filles portent une “tenue républicaine”. En 2023, c’est au tour de Gabriel Attal de pointer du doigt les tenues de certaines jeunes filles en fonction de leur religion réelle ou supposée. Contrôler les tenues des filles participe à la culture du viol.

SUD éducation dénonce également l’omerta sur les violences sexuelles dont sont victimes les élèves dans les établissements scolaires. Que les agresseurs soient des élèves ou des adultes, la prise en charge des violences est rarement à la hauteur. Les victimes ne sont pas systématiquement écoutées, les actes sont régulièrement minimisés voire invisibilisés et les agresseurs souvent protégés. Les adultes ayant commis des faits de violences pédocriminelles n’ont pas leur place dans les établissements scolaires.

Protégeons les élèves contre les violences sexistes et sexuelles dans l’Éducation nationale

Animer une réunion d’information syndicale consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
SUD éducation vous propose un matériel clé en main pour sensibiliser et former les collègues sur les violences sexuelles afin de mieux les reconnaître pour mieux les combattre : une présentation à diffuser pendant la réunion, une fiche analyse pour préparer la réunion et une fiche ressources à distribuer aux collègues.
Vous pouvez vous réunir hors temps de service pour échanger à partir de la présentation en diaporama ou vous pouvez contacter le syndicat SUD éducation de votre département pour qu’il dépose une heure d’information syndicale dans votre école, collège, lycée ou université.

Animer une réunion d’information syndicale consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail

Violences sexuelles et sexistes dans l’Éducation nationale : enfin une cellule dédiée pour le signalement et le traitement des violences !

Depuis janvier 2020, SUD éducation mène une campagne contre l’omerta qui règne dans l’Éducation nationale au sujet des violences sexistes et sexuelles au travail. SUD éducation, la CGT éduc’action et la FSU élaborent ensemble depuis plusieurs années des revendications communes et un tract unitaire à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

SUD éducation accompagne au quotidien des personnels victimes de violences sexuelles et sexistes au travail pour les défendre et obliger l’employeur à remplir ses responsabilités de protection des personnels. En effet, selon les académies et selon les situations, le traitement des violences sexistes et sexuelles au travail est très hétérogène. Les personnels d’encadrement et de direction, peu formés, font trop souvent peser sur les victimes le poids de leur témoignage quand ils ne remettent pas en cause leur parole.

Violences sexuelles et sexistes dans l’Éducation nationale : enfin une cellule dédiée pour le signalement et le traitement des violences !

Vous ne nous ferez plus taire !
Devant cette société représentée par une justice qui ne condamne qu’1 % des 10 % de violeurs dénoncés, nous constatons encore et toujours que la plupart du temps la parole des victimes est méprisée, minimisée, dissuadée face aux chances de succès de la procédure, voire refusée.

Vous ne nous ferez plus taire !