[Brochure n°95] Agir contre les violences sexuelles et sexistes au travail

Brochure SUD éducation

• Pour com­man­der la bro­chure (ver­sion papier), ren­dez-vous sur le site materiel.sudeducation.org (accès réser­vé aux syndicats)
  • Téléchargez la ver­sion PDF gra­tui­te­ment en cli­quant ici.

Bien que la lutte contre les vio­lences faites aux femmes ait été pro­cla­mée grande cause des quin­quen­nats d’Emmanuel Macron, les conclu­sions du rap­port 2023 du Haut Conseil à l’Égalité Femme-Homme (HCEFH) sou­lignent un manque d’actions concrètes et la per­sis­tance d’une bana­li­sa­tion des vio­lences faites aux femmes, y com­pris chez les jeunes géné­ra­tions, et un regain de sté­réo­types sexistes chez les hommes de 25 – 34 ans.

Les chiffres concer­nant les vio­lences faites aux femmes montrent l’étendue du com­bat à mener : ils sont insupportables.
• 1 femme sur 2 a déjà subi une vio­lence sexuelle,
• pour 1 femme sur 6 le pre­mier rap­port est non consen­ti et non désiré,
• 16% des français·es ont subi une mal­trai­tance sexuelle dans leur enfance,
• 75% des agres­sions isla­mo­phobes visent des femmes,
• 85% des per­sonnes trans ont été agres­sées au cours de leur vie,
• 80% des femmes en situa­tion de han­di­cap ont été vic­times de violences,
• 213 000 femmes sont vic­times de vio­lences phy­siques ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année
• 94 000 femmes sont vic­times de viol ou ten­ta­tive de viol chaque année.

Et les vio­lences ne s’arrêtent pas à la porte de nos lieux de tra­vail. Lorsqu’on leur pose la ques­tion, 1 femme sur 5 affirme avoir subi des vio­lences sexistes et/​ou sexuelles au tra­vail. En réa­li­té, au moins 30% ont subi ces vio­lences au sens juri­dique du terme (enquête IFOP 2019 pour la fon­da­tion Jean Jaurès). Seules 5% d’entre elles portent plainte.

1. Violences sexistes et sexuelles au travail, de quoi parle-t-on ?
  2. Enfin une cellule dédiée pour le signalement et le traitement des violences !
  3. La protection fonctionnelle un dispositif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail
  4. Animer une réunion d’information syndicale consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
  5. Revendications
  6. Ressources

2 - Enfin une cellule dédiée pour le signalement et le traitement des violences !

[Brochure n°95 – VSS] Enfin une cel­lule dédiée pour le signa­le­ment et le trai­te­ment des violences !

3 - La protection fonctionnelle un dispositif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail

[Brochure n°95 – VSS] La pro­tec­tion fonc­tion­nelle : un dis­po­si­tif pour lut­ter contre les vio­lences sexistes et sexuelles au travail

4 - Animer une réunion d’information syndicale consacrée à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail

[Brochure n°95 – VSS] Animer une réunion d’information syn­di­cale consa­crée à la lutte contre les vio­lences sexuelles et sexistes au travail