[Brochure n°93] Pour nos retraites !

Brochure SUD éducation
Le recul de l’âge de départ en retraite est par­ti­cu­liè­re­ment inquié­tant dans l’Éducation natio­nale, où la méde­cine du tra­vail est mori­bonde. Il manque 85% des effec­tifs de méde­cins de pré­ven­tion. On comp­tait, pour plus d’un mil­lion de per­son­nels, seule­ment 65 méde­cins en 2021 dont 42% sur au moins deux dépar­te­ments. Seules 24 aca­dé­mies dis­posent d’un méde­cin de pré­ven­tion. En dehors de la visite médi­cale d’entrée dans le métier, sans demande répé­tée de leur part, les per­son­nels ne voient aucun méde­cin du tra­vail pen­dant toute leur car­rière alors qu’ils doivent être visi­tés tous les 5 ans, et chaque année en cas d’état de san­té par­ti­cu­lier (patho­lo­gie chro­nique, han­di­cap, gros­sesse, etc.).
Le recul de l’âge de départ à la retraite aug­mente néces­sai­re­ment le nombre de tra­vailleurs et de tra­vailleuses qui conti­nuent d’exercer avec des dif­fi­cul­tés de san­té et cela a un effet néga­tif sur l’espérance de vie des personnels.
Le gou­ver­ne­ment Borne-Macron n’a aucun res­pect pour le tra­vail effec­tué par les salarié·es et par les per­son­nels qui font vivre au quo­ti­dien le ser­vice public sur tout le ter­ri­toire. Le recul de l’âge de départ à la retraite, c’est le vol de plu­sieurs années de nos vies. Après une car­rière de pri­va­tions, de salaires insuf­fi­sants et de mau­vaises condi­tions de tra­vail, le gou­ver­ne­ment exige que nous tra­vail­lions plus long­temps pour finan­cer sa poli­tique d’exonération fis­cale et de cadeaux aux entre­prises les plus pol­luantes : tou·tes ensemble, refu­sons le recul de l’âge de départ en retraite.

Sommaire

  1. Sommaire
  2. Télécharger le PDF de la brochure.

2 - Télécharger le PDF de la brochure.

Retour au sommaire

Cliquez-ici pour télé­char­ger le PDF de la brochure.