[Brochure n°94] La coopérative pédagogique

Brochure SUD éducation

Une autre école, pour une autre société.
Depuis les débuts de la fédé­ra­tion et du syn­di­ca­lisme à SUD édu­ca­tion, la péda­go­gie est un axe de lutte et d’engagement pour de nom­breux et nom­breuses mili­tant-es. Pour nous en effet, la poli­tique et la péda­go­gie sont étroi­te­ment liées, c’est d’ailleurs l’idée que nous retrou­vons dans notre slo­gan « une autre école pour une autre socié­té ». Cela ne veut-il pas dire qu’un pro­jet poli­tique et syn­di­cal est aus­si un pro­jet pour l’école et qu’il n’y a pas de vrais pro­jets péda­go­giques pour l’école sans pen­ser un chan­ge­ment politique ?
Si le syn­di­ca­lisme que nous défen­dons ne se contente pas de défendre les per­son­nels mais est aus­si por­teur d’un pro­jet de chan­ge­ment social, on voit mal com­ment il peut évi­ter de s’intéresser aux péda­go­gies qui se sont fon­dées sur un tel changement.
Les théo­ries et pra­tiques péda­go­giques coopé­ra­tives et cri­tiques cor­res­pondent à ce que nous défen­dons et peuvent nous aider à construire des reven­di­ca­tions utiles aux per­son­nels tout en assu­rant le res­pect des droits et l’émancipation des élèves.
Ce guide a pour objec­tif d’ouvrir aux adhé­rents de SUD édu­ca­tion un accès aux dif­fé­rentes pra­tiques éman­ci­pa­trices et à les sen­si­bi­li­ser quand à leur impor­tance dans le mili­tan­tisme syndical.

Pour télé­char­ger la bro­chure au for­mat PDF, c’est ici.

Sommaire

  1. Introduction
  2. Partie 1 – Des courants pédagogiques subversifs
  3. Partie 2 – Controverses et histoires pédagogiques
  4. Partie 3 – Des pratiques pédagogiques subversives et émancipatrices

1 - Introduction

Retour au sommaire